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Nos jolis mondes
21 septembre 2009

100 ans, pour passer d'une terre vierge a l'agitation d'une grande cite

Miami, the Magic City, n'a ete officiellement fondee qu'en 1896, soit il y a a peine plus de 100 ans.

Je dis fondee "officiellement" car evidemment les indiens occupaient deja la region auparavant et depuis fort longtemps.

Incroyable, non? Pendant cette courte periode, la ville est passee de quelques rues et 300 habitants, a une agglomeration  enorme de plus de 2 millions de personnes, avec des grues partout (enfin, ca c'etait avant la crise). 

Downtown

Ce que nous avons, nous Europeens, toujours beaucoup de mal a concevoir, c'est qu' il y a un peu plus de 100 ans, dans ce pays immense, de nombreux territoires demeuraient a conquerir, et Miami etait l'un d'eux. C'etait l'epoque des pionniers.

La Floride, apres etre passee successivement entre les mains des espagnols (dont elle constituait un avant-poste, station d'arret des navires charges d'or, de retour d'Amerique du Sud), des britanniques, puis a nouveau des espagnols, etait devenue territoire americain en 1821, puis le 27eme etat americain en 1845.

A cette epoque, dans tous les etats du Sud, l'economie de plantation, et son corrolaire, l'esclavage, se developpaient largement (pour situer, "La case de l'Oncle Tom" a ete publie en 1852 et la guerre de Secession eclate en 1861, pour s'achever en 1865).

Au contraire, l'extreme sud de la Floride restait une "frontiere vierge".

Meme si, en 1825, Coconut Grove avait deja ete cree par des Bahamiens (le plus ancien batiment de l'agglomeration, le phare de Cape Florida date egalement de 1825), ca n'etait qu'une petite bourgade, le dangereux recif coralien situe au large, a l'origine de nombreux naufrages, ayant decourage les volontes d'installation.

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Pour se rendre a Biscayne Bay, a cette epoque, il fallait prendre le bateau jusqu'a Key West (5 jours depuis NY), puis de Key West, et avec une petite embarcation remonter vers la Baie, ce qui necessitait 2 jours de voyages, malgre la faible distance.

Apres avoir ete un repere de pirates, a l'epoque des galions espagnols, la region etait devenue un repere de chasseurs d'epaves et d'ailleurs, une reglementation tres precise definissant les conditions d'appropriation des epaves retrouvees et de leur chargement, avait vu le jour a l'epoque. Profitant de cette manne, Key West connaissait une forte expansion.

La ligne de chemin de fer qui longeait la cote Est de la Floride et qui avait permis les debuts du tourisme, s'arretait a Palm Beach, frontiere de la "civilisation".

La communaute installee a l'epoque a Coconut Grove, Bahamiens, indiens seminoles, pionniers americains, toutes races et origines cohabitait harmonieusement, en marge de la Floride esclavagiste du Nord. 

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Le Commodore, Ralf Midleton Munroe, est une des figures de cette epoque. Ingenieur, concepteur de bateaux, petit-fils d'un riche industriel du Nord-Est des Etats-Unis, il decouvre la region en 1877, avant de venir s'y installer quelques annees plus tard avec sa femme, malade, et sa fille, esperant que le climat apportera une amelioration a sa sante. Il y construit sa maison, le Tabernacle, utilisant notamment des restes d'epaves et devient le premier photographe de la region.

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Ses photos ont ete editees dans le magnifique livre "La frontiere oubliee", que je vous invite vivement a feuilleter. On y decouvre l'histoire passionnante de cette epoque, des photos des habitants de Coconut Grove, notamment de la famille Peacock qui a fonde le premier hotel de Coconut Grove en 1882, et d'une nature sauvage et difficile.

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La Miami River (incroyable...)

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Visiteurs et Locaux

"The mother of Miami", Julia Tuttle arrive, elle, dans la region en 1891. Des cette epoque, elle n'a de cesse de tenter de persuader Henry Flager, fondateur de la compagnie ferroviaire "the Florida East Coast Rail Road" de prolonger la ligne jusqu'a Miami, mais ces tentatives restent sans succes jusqu'en 1895.

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La legende veut qu'en 1895, alors qu'une grande gelee detruit la recolte d'oranges de la Floride du Sud, les arbres de Miami soient miraculeusement epargnes. Julia Tutle aurait alors, dit-on, adresse un colis a Flager contenant des fleurs d'oranger, ou des oranges, argument qui aurait contribue a le persuader de revenir sur sa decision. Un accord aurait ensuite ete trouve, Mr Flager acceptant de prolonger la ligne de chemin de fer jusqu'a Miami en echange de terrains de construction appartenant a cette dame.

Et c'est ainsi que le 15 avril 1896, arrive le 1er train (il permettra la construction par Henry Flager du colossal Royal Palm Hotel) et que le 28 juillet de la meme annee, un vote decide la creation de Miami, du nom indien signifiant "l'eau douce".

L'epopee peut alors commencer...

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