Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos jolis mondes
2 octobre 2008

Petit manuel de survie a l'usage de l'expat francais de retour au Pays

DSC08433

"Mais qu'est-ce qu'il fait au rayon soutien-gorge mon fils?"

Commandement #1: Dans un magasin, ta residence (au sens francais et non americain du terme, n'est ce pas Yibus ;), jamais tu ne reveleras, sinon une grosse majoration du prix tu subiras.

Un expat aux US de retour au Pays, est presque un americain. Or c'est bien connu, un americain, c'est plein de sous, ca possede de grosses voitures et ca vit dans un ranch. "Mais tu les as laissees ou tes bottes et ton chapeau, ma petite fille".

Commandement #2: C'est pourquoi, sans tes parents et beaux-parents, tes courses tu feras!

"Desolee Papa, mais ca ne m'arrange pas que tu mettes ton T-shirt Miami-Florida pour aller faire les courses. En plus tu vois, les manches courtes, la, en ce moment, c'est plus tres tres raisonnable, c'est l'automne, ca caille!"

"C'est ma belle-fille qui arrive de Miami, elle cherche des chaussures pas trop chaudes pour mon petitou, il fait tellement chaud la-bas. Mon petit, il est Trilingue, Francais, Anglais, Espagnol." "Merci Micky..."

Commandement #3: Dans tous les cas, jamais avant d'avoir surmonte le decallage horaire, de grands achats, tu n'entreprendras.

Crois-moi sur parole, cher expat, ca fait deux fois (en meme temps, je ne suis rentree que 2 fois) qu'au moment ou je tape mon code de carte bancaire, hyperconcentree car evidemment, il y a une chance sur 2, pour que ce ne soit pas le bon code, je realise que je n'ai pas demande le prix de ce que j'achete, au gentil marchand, et que ca c'est une cruelle erreur...

Commandement #4: Pour essayer ta voiture de location, sans boite automatique, loin de tous regards indiscrets, tu te cacheras!

C'est sur, que devant la boite de mon cher et tendre et avec son boss plie de rire derriere la fenetre, on a connu mieux comme conditions de discretion...

Commandement #5: Pas trop longtemps, ton experience tu ne decriras, faute de quoi, l'assemblee, tres vite, tu lasseras.

Quand lance dans ton recit, tu constateras que ca baille a tour de bras, rappelle-toi combien les soirees diapos du tonton Marcel tu detestas!

Commandement #6: De chaque seconde la-bas, tu profiteras, car c'est si bon de se sentir chez soi!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu sais bien que j'aime taquiner et la provoc...<br /> pour le reste G pas bien saisi. on dirait du belge ! ;-)
M
@ Stephanie, chaud, tu rigoles??? Quel temps pourri cette semaine, j'en ai presque regrette le soleil frisquet de France.<br /> @ Papa, tu sais ici on ne connait pas les manches longues. Ca va etre dur! Gros bisous et prends bien soin de maman.<br /> @ Micky, gros bisous et soyez sage d'ici Noel!<br /> @ Ariana, alors te sens-tu parfaitement adaptee, assimilee ou totalement irreductible francaise?<br /> @ Nath, tu as parfaitement decrit ce que j'ai ressenti ces retrouvailles etranges avec les gens, les lieux et les choses dont on est a la fois hyper proches et decalles! Pour ce qui est des filtres, ils sont indispensables. Clin d'oeil a mes potes qui m'ont demande 2 fois si on avait une femme de menage! Non non nous faisons tjrs partie de la classe moyenne! En tous les cas, tres contente de te relire aussi!<br /> A Elo, "courrir sur le haricot" : j'adore!! Ah tu n'es pas lyonnaise pour rien! En tous les cas on dit souvent qu'en France les gens sont jaloux quand une personne reussit et qu'ici les gens sont plutot admiratifs!<br /> @ Den, oublie tes prejuges sur les americains, please fait moi plaisir! Sinon, avec toi necessite d'employer mega enorme filtre, ou bien???<br /> @ Cat merci!
M
@ Yibus.Ouh la la ca va etre dur de te repondre brievement, sujet evidemment passionnant! Tu l'as peut etre remarque mais j'ai commence ce billet par la notion de residence (au sens francais courant du terme. J'ai aussi ete traumatisee par ta petite aventure a la douane, persuadee que j'etais d'etre une residente americaine...)et je l'ai termine par ce que j'appelle mon chez-moi.<br /> Pour moi, ce sont 2 choses differentes, mais surement car j'ai laisse ma maison et mes affaires personnelles en France et je les retrouve a chaque retour. Avec le recul et maintenant que je sais que nous restons 2 ans de plus (soit 4 comme vous) je ne suis pas sure que ce soit la meilleure facon de s'adapter. Les debuts ont ete durs. <br /> En fait, si j'ai fait reference au fait de se sentir chez soi, c'est que a travers des choses toutes betes de la vie courante (chez le docteur, en faisant des courses, a certains moments fugaces) j'ai ressenti ce bien etre d'avoir reintegre un endroit auquel je suis parfaitement adaptee. En meme temps, ca m'a fait realiser combien parfois c'est dur ici. Voila, tu sais tout!
C
Welcome back!!!<br /> <br /> Bon moi je veux bien que tu me racontes ton expérience francaise, promis je baillerai pas...A très vite!!
D
C vrai que ça m'a fait bizarre aussi ce voyage dans la Dombes. sans doute le décalage... horaire.<br /> on a même pas eu le temps de discuter de ta vie là-bas justement ! et qd je pense que tu n'arrives plus à te passer d'une boîte automatique, là mary, T en train de devenir une vrai ricaine !<br /> bises (:-D
Nos jolis mondes
Publicité
Nos jolis mondes
Archives
Publicité