Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos jolis mondes
10 février 2009

Petite analyse pediatrique comparee

froggy

- Quand je vais chez mon pediatre americain, je prends mon RV sur Internet et je dois selectionner si c'est sick or well visit. Pas question de poser des questions sur la vaccination un jour d'angine sinon on me rappelle que le dernier check-up remonte a longtemps, qu'il serait bien d'en faire un et qu'il m'en coutera 150 USD. Mon fils attrapant virus sur virus, si je veux savoir s'il y a des traitements preventifs a mettre en oeuvre, il me faudra revenir pour un check-up. Il va falloir bien viser, car une sick visit tous les 15 jours, ca laisse pas beaucoup de temps entre les 2. Mon pediatre francais est plus conciliant, j'ai droit a plusieurs questions le meme jour. Et pourtant, il n'en est pas encore a l'ere de l'internet, ca fait peut etre 5 ans qu'il est informatise.

- Mon pediatre americain, tres pragmatique, lors de chaque sick visit, attend mon pre-diagnostic, et le valide rapidement, en n'auscultant que les points que j'ai mentionnes. J'ai la pression et je n'aime pas ca. Mon pediatre francais, ausculte completement mon fils, tout en ecoutant ce que j'ai a lui dire. Il me fait clairement comprendre que lui seul est docteur et en mesure de diagnostiquer quoi que ce soit et je trouve ca tres bien. Ecole du pragmatisme contre ecole de la rigueur?

- Mon pediatre americain n'a jamais vu mon fils tout nu. Mon pediatre francais si. J'en suis bien soulagee, car c'est grace a cela qu'il a pu diagnostiquer son phimosis. Faut dire ici, tous les petits sont circoncis a la naissance ca regle le probleme. Je crois bien que mon pediatre americain a un probleme avec la nudite.

- Mon pediatre americain, prend ma carte bleue en caution, des mon arrivee, car qui n'a pas d'assurance americaine est presume mauvais payeur. A la sortie, il me demande entre 75 Usd et 150 Usd, les jours ouvres.... Il a generalement passe moins de 3 min avec nous, dans la salle d'auscultation. Il faut dire que stagiaires et infirmieres charges de prendre mesures et temperature, voire de faire la visite a la place du pediatre sont passes avant lui... Mon pediatre francais prend ma carte vitale et mon cheque de 35 euros a l'issue des 10 a 15 minutes de consultation. Mes pediatres americains et francais n'ont pas le meme sens des affaires. C'est le moins qu'on puisse dire.

C'est etrange mais je crois bien que mon pediatre francais me manque. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca c'est sur que 1 - 0 pour la France dans ce domaine!
C
Voilà un bon exemple de pourquoi je me sens bien en France...;-)
M
@ Mireille, si tu avais vu la pediatre lundi, baisser precipitamment le T-Shirt d'Adrien, que j'avais souleve, machinalement, pour qu'elle l'ausculte!<br /> Enfin, je suis quand meme rassuree, en lisant les autres, de savoir qu'il n'y a pas ici que les pediatres/docteurs prudes!
M
Bon moi je n'ai plus de pediatre mais nous avons ici un bon médecin de famille "réputé" je retrouve bien certains points que tu décrits, et les enfants, gardent aussi pull et pantalons pendant l'auscultation ..la nudité est vraiment un problème, j'ai du passer une mammographie...et bien c'était très surprenant..<br /> Je pensais que c'était parce que nous étions dans le Midwest mais finalement cela me parait bien plus général..
M
@ Sandrine, le probleme c'est que je les ai tous essayes dans mon coin! je ne me vois pas transporter le petit a 30 ou 40 min de route, quand il n'est pas bien. Mais bon merci, maintenant je sais que tout espoir n'est pas perdu a Miami ;-)
Nos jolis mondes
Publicité
Nos jolis mondes
Archives
Publicité