Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos jolis mondes
6 octobre 2008

Ton Univers Impitoyable

L'echeance electorale annuelle approche a grands pas. Le 4 Novembre, tous les citoyens americains seront appeles aux urnes, pour designer leurs futurs President et V-P (enfin les grands electeurs qui designeront le futur President et son VP), mais aussi, leurs Congress-Men, et pour les habitants de notre petite-ville, leur Maire et les conseillers municipaux.

Attention, leur boulot ne s'arretera pas la, car ils devront egalement trancher certaines questions et, par exemple, ici, en Floride, dire oui ou non a l'amendement # 2 qui redefinit le mariage en Floride comme "l'Union legale d'un Homme et d'une femme". La chose a son importance car figurez-vous que dans l'OHIO, un homme battant ca femme a reussi a echapper aux sanctions prevues en cas de violences conjugales, en arguant qu'il ne s'agissait pas de son epouse au sens legal du terme!

Tout ca pour dire, que la propagande en vue de ces echeances locales est effrenee depuis quelques temps et a atteint son summum ces 2 dernieres semaines.

Ca donne par exemple, qu'il pleuve ou qu'il vente, des hordes de supporters (payes surement) prenant d'assaut, tous les rond-points strategiques de la ville. Pas avares de sourires, en tous les cas. C'est agreable!

DSC08523

DSC08521

DSC08529

Ca donne des visites a domicile pour precher la bonne parole (Mention manuscrite personnalisee " Cher voisin, je suis passe chez vous, afin de gagner votre voix"), des prospectus a gogo, sur/sous/derriere la porte et des publicites, parfois incendiaires, dans les boites aux lettres. Mais aussi une presse locale envahie par les futurs candidats et leurs programmes.

DSC08530DSC08532

Surtout ca donne une vision assez surealiste de la politique aux Etats-Unis, a l'echelon local, national et federal. On se croirait dans le Dallas de notre enfance ...

Par exemple, ici la vie locale economique comme politique, est "parrainee" par l'ancien senateur democrate Bob Graham*, proprietaire terrien dont la famille detient une grosse majorite des terrains de la ville (qui  d'ailleurs est nee a leur initiative). Alors quand Bob Graham soutien un candidat, c'est plus qu'un coup de pouce, c'est quasiment un ultimatum adresse aux electeurs! 

* On souffle meme que l'absence de rubrique Faits-Divers concernant notre charmante petite ville ne serait pas un hasard... D'ailleurs, suite a ces rumeurs, j'ai releve que le Miami Herald n'avait fait etat qu'environ 30 minutes, sur le net (rien dans le journal) de la fusillade mortelle survenue au Mac Do du coin.

C'est particulierement edifiant dans cette pub pour le candidat a la Chambre des Representants Raul Martinez. Comme vous pouvez le constater, Raul, lui aussi democrate, n'est pas tres regardant sur l'origine de ses electeurs, puisqu'il se dit soutenu par les Democrates, comme par les Republicains...

CCF07102008_00000

Il faut dire que son concurrent, Lincoln DIAZ BALART, avait attaque fort, quelques jours plus tot. La photo de Raul Martinez, en taulard dans nos boites aux lettres et sur CNN, c'est vrai que ca retenait l'attention. Le monsieur ne s'etait semble-t-il pas trop vante d'avoir ete condamne pour extorsion de fonds.

DSC08556

Au passage, la typo de leurs affiches, est trop drole. Lincoln met en avant son prenom qui fait americain et Raul Martinez, cache le E et le Z de son nom, au milieu des rayures du drapeau americain. On apprend aussi, sur Wikipedia, que la tante de Lincoln etait la premiere femme de Castro... Le contribueur Wiki ne serait-t-il pas fan de Mr Raul, par hasard?

DSC08551DSC08531

La Guerre des Clans Cubains aura-t-elle lieu?

En tous les cas, a premiere vue, l'election presidentielle a l'air bien eloignee de leurs preoccupations.

Enfin, suis-je tres objective? C'est sur, j'aurais aime trouver Barack Obama, ailleurs que chez Costco... et que le bureau de campagne des Republicains du coin soit moins facile a trouver que celui des Democrates (Je ne sais toujours pas ou il est...).

DSC08547DSC08550

Je ne sais pas si les cubains choisiront, finalement, de deserter le camp republicain au profit des democrates, ni si la Floride sera encore appelee a jouer un role determinant dans le scrutin. Mais ce que je sais, c'est que j'ai parfois l'impression etrange de me trouver dans une republique bananiere et non dans un des berceaux de la democratie. Sacree Floride du Sud, si peu americaine, parfois!

Allez une derniere petite anecdote pour la route, histoire de trembler un peu!
Nous avons recu par la poste, il y a quelques jours, le formulaire d'inscription sur les listes electorales d'une ancienne locataire de notre maison. Imaginez que je dispose des informations necessaires a son sujet, et que je reussisse a l'inscrire sur les listes electorales. Et bien, il semble que comme le stipule ce document, il me suffirait de me presenter au bureau de vote avec "Un permis de conduire de Floride, un passeport americain, une carte de credit (??), ou une carte d'etudiant, de retraite, ou meme d'association revetue d'une photo et signee portant le meme nom" pour voter!!

No comment...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Arian, non decidemment, non, il faudra revenir en deuxieme semaine mon petit!<br /> Nath, j'ai jamais trop compris a quoi ils servaient au fond les sherifs. Faut dire qu'ici on ne les voit pas trop, on n'est pas dans le grand ouest, nous! Je cogite sur ton concours, au fait! Super idee!
A
tu es celle qui lève la main sur une photo, à côté de la fenêtre?
N
Ici aussi il y a les elections pour tout le monde... mais mon prefere c'est le sheriff, qui se met en scene et s'auto attribu des A voire des A+... et qui vante son bilan avec par exemple la baisse du cout des repas dans la prison - on va pas en plus leur filer de la bonne bouffe a ces repris de justice ! - et son action speciale pour le bien etre des chiens dans la ville avec la creation de trois dog parks ! j'ai du mal, j'ai du mal... je te comprends Mary et je partage !<br /> Bises ma belle... <br /> @ A Ariana : dans le blog y a une photo de Mary devant la cour supreme. Tu la reconnaitras...
A
grrr...
M
Ariana, comme le dit Denis, tu as encore 3 chances!<br /> Et puis completement d'accord vivement que tot ca soit termine! Ca sonne faux!
Nos jolis mondes
Publicité
Nos jolis mondes
Archives
Publicité